Souvenirs de temps disparus , broderie réalisée dans la cadre du convoi exceptionnel , avec le Bruit du frigo. 2017/2018.
« Carte sur table » est une cartographie élaborée à partir d’un relevé de taches sur une nappe ayant servie pour de nombreux repas au cours desquels se sont accumulées des taches diverses (petits-déjeuners, repas et dîners de quelques semaines, période de juillet 08 à fin août 2008).
Les frontières des taches ont été soulignées en broderie. Cette activité minutieuse et précise a permis de laisser au fil du temps apparaître un territoire singulier. De la même façon que les nuages dessinent une carte dans le ciel pour celui qui lève le nez, les taches de la nappe offrent une cartographie de la table à celui qui baisse les yeux. Il y a là deux façons de flâner et de se perdre dans un territoire, territoire infini et mouvant des cieux (comme celui aussi de la mer) et territoire infime et intime qui apparaît lors des rêveries dînatoires.
L’activité de broder mène celui ou celle qui la pratique vers un état de concentration hypnotique ouvrant l’esprit à un nouveau territoire de la pensée. Il s’agit dans tous les cas de laisser la vision s’imposer.